Parcours de soin

Un parcours de soins a été organisé pour simplifier la prise en charge du patient.

Cela nécessite une organisation rigoureuse pour qu’à chaque étape, l’ensemble du processus soit coordonné en minimisant les rendez vous inutiles et la perte de temps pour les patients.

Parcours médical

Consultation

Le premier rendez vous de consultation a généralement lieu au cabinet médical. 

Selon les jours, elles se déroulent à l’Espace Vauban dans le 7ème, à la clinique Arago dans le 14ème et au Centre Olympe à Antony.

 Votre dossier sera alors analysé et selon le cas, d’autres examens peuvent être prescrits pour mieux cerner l’origine du problème.

Certaines consultations pourront se faire en télé-consultation.

A l’issue de cela, un projet thérapeutique est défini avec le patient, et chaque étape du traitement sera présentée et expliquée de la manière la plus claire possible.

consultation2

Parcours médical

Consultation Anesthésiste

A l’exception de certains gestes pouvant se faire sous anesthésie locale, une consultation d’anesthésie doit avoir lieu au moins 48h avant tout geste chirurgicale.

La consultation se réalise au sein de la structure où la chirurgie est programmée; en l’occurence, à la Clinique Arago ou à l’Hôpital Privé d’Antony.

Afin d’alléger le parcours de soin, certaines consultations d’anesthésie pourront se faire par télé-consultation.

A la clinique Arago, nous ferons en sortes que la consultation s’effectue avec le praticien qui s’occupera de votre anesthésie le jour de l’intervention chirurgicale.

rawpixel-577480-unsplash

Parcours médical

Accueil ambulatoire

Le jour de l’intervention chirurgicale, le patient est attendu à l’accueil du service chirurgie ambulatoire 1h30 à 2h avant l’heure opératoire déterminée.

Selon les pathologies, une nouvelle toilette sera effectuée. Une chambre est prévue pour chaque patient, équipée et étudiée pour optimiser le confort et le repos nécessaires avant un acte chirurgical.  

012-OK3

Parcours médical

Bloc opératoire

La plupart des chirurgies pratiquées nécessitent au préalable la réalisation d’un “bloc anesthésique loco-régional”. Cela consiste à anesthésier le membre qui va être opéré afin d’éviter toute douleur pendant mais surtout après la chirurgie.

Le patiente entre alors en salle d’opération, accueillit par l’équipe soignante (infirmiers, aides opératoires…) qui seront disponibles tout au long de la chirurgie.

Dans le cas des chirurgies sans anesthésie générale, le patient peut échanger tout au long de la procédure avec le chirurgien et l’équipe soignante, voir dans certains cas, regarder l’intégralité de l’intervention sur un écran vidéo (chirurgies par arthroscopie ou endoscopie).

016-OK

Parcours médical

Réveil

Après la chirurgie, le patient transite quelques minutes en salle de réveil. 

Le personnel soignant (anesthésiste et infirmiers de salle de réveil) s’assure que les différentes constantes sont bonnes et que les antalgiques sont suffisamment efficaces (absence de douleur ressentie).

Le chirurgien procède ensuite à un compte rendu de l’intervention chirurgicale et explique le déroulement des suites opératoires.

Le patient va alors pouvoir regagner sa chambre au service ambulatoire.

olga-kononenko-98__MsKaUsI-unsplash

Parcours médical

Retour chambre ambulatoire

Après une nouvelle prise des constantes, une collation est proposée au patient.

Selon les cas, un kinésithérapeute peut passer pour prodiguer des conseils quant aux gestes de rééducation autorisés à effectuer et ceux à proscrire.

Le patient peut ensuite récupérer ses affaires ainsi que l’ensemble des ordonnances prescrites pour se préparer à rentrer à son domicile.. 

Un personnel qualifié est présent tout au long du séjour pour veiller au bon fonctionnement des différentes étapes. 

013-OK3a

Parcours médical

Retour domicile

A l’exception des prothèses d’épaule et du coude, le retour à domicile a lieu le jour de l’intervention chirurgicale.

Pour un meilleur confort, nous conseillons aux patients de demander à un proche de venir les chercher et de rentrer directement de la clinique au domicile.

Il est également plus reposant de rester à la maison le premier soir de la chirurgie et d’éviter des sorties dispensables.

Il faudra aussi assidument respecter les consignes postopératoires, notamment celles relatives à la prise des antidouleurs.

becca-tapert-kYh-O1Jk7EE-unsplash

Parcours médical

Suivi post opératoire

Tous les patients opérés sont systématiquement revus en consultation dans un délai qui varie en fonction du geste opératoire effectué.

De la même façon, une immobilisation transitoire de l’articulation opérée par une attelle peut être nécessaire le temps de la cicatrisation et pour une durée inhérente à la pathologie traitée.

Un examen clinique spécifique à chaque pathologie sera effectué afin d’évaluer précisément les résultats de l’intervention chirurgicale et de s’assurer de la bonne poursuite de la prise en charge.

La reprise des activités sportives et manuelles de force sera également organisée en fonction des gestes chirurgicaux effectués.

consultation3a