Docteur Gilles Cohen
Chirurgien de la Main à l’Epaule
Spécialiste en Chirurgie Orthopédique de la Main et du Membre Supérieur, je prends exclusivement en charge les pathologies relatives à la Main au Poignet, au Coude et à l’Epaule ainsi que l’Arthroscopie, les Prothèses Articulaires et la Chirurgie du Sport.
Docteur Gilles Cohen
Chirurgien de la Main à l’Epaule
Spécialiste en Chirurgie Orthopédique de la Main et du Membre Supérieur, je prends exclusivement en charge les pathologies relatives à la Main au Poignet, au Coude et à l’Epaule ainsi que l’Arthroscopie, les Prothèses Articulaires et la Chirurgie du Sport.
" L’exigence doit débuter dans la confiance absolue qui doit exister entre un patient et son praticien. "
Le chirurgien est dépositaire de cette confiance et doit apporter au patient une information claire, une solution thérapeutique fiable et qu’il maitrise de bout en bout. De son côté, le patient se doit d’être transparent à l’égard de son praticien et de lui faire confiance dans les différentes étapes de son traitement. Chaque patient a sa singularité et doit bénéficier d’une prise en charge adaptée au cas par cas. La prise en considération de cette unicité est importante dans l’approche thérapeutique d’un patient. Chaque patient est différent et peut réagir différemment face à une approche technique et/ou psychologique. Il est donc fondamental d’apprécier cette spécificité dans la relation que l’on établit avec le patient et dans ce moment d’humanité qui est créée en consultation et au bloc opératoire.
Aussi, le chirurgien a le devoir de s’appuyer sur une formation solide et une remise en question permanente de ses connaissances et de ses résultats. La vie de chirurgien se construit au fil des ans, étrange édifice battit à partir d’un complexe mélange associant travail inlassable, réflexion, apprentissage permanent des nouvelles techniques et technologies, mais aussi une touche de passion dans l’accomplissement de son Art. Elle doit également beaucoup au hasard des rencontres avec d’autres confrères chirurgiens ou médecins d’horizons divers qui partagent et discutent toujours avec passion d’un geste technique spécifique, d’une expérience, ou d’une culture…
C’est avec cette philosophie que je pratique quotidiennement mon métier; sans céder à la facilité, j’essaie toujours d’apporter à mes patients une prise en charge de haute qualité, adaptée à chacun, en y mettant mes formes et en y mettant mon cœur. Toujours avec cette même ligne de force dans la quête de l’excellence
Microchirurgie
L’Art de réparer des vaisseaux et des nerfs microscopiques avec des fils invisibles à l’œil nu.
Arthroscopie
La réparation des ligaments et tendons ne nécessite plus un abord chirurgical invasif. Elle s’effectue à l’aide d’une caméra introduite par des petits trous.
Chirurgie du sport
Prendre en considération les activités sportives et leurs gestes spécifiques qu’elles impliquent dans la prise en charge d’un traumatisme.
Parcours
- Ancien Interne des Hôpitaux de Paris
- Ancien Chef de Clinique de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (Paris)
- Ancien Chef de Clinique de l’Hôpital Ambroise Parée (Boulognes)
- Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris
- Membre Titulaire de la Société Française de Chirurgie de la Main (SFCM)
- Membre Titulaire de la Société Française d’Arthroscopie (SFA)
- Membre de la Federation of European Societies for Surgery of the Hand (FESSH)
- Membre de European Wrist Arthrosopcy Society
- Consultant pour le bureau exécutif de la SFCM
- Secrétaire Général Adjoint de l’Institut Arago
- Co-Fondateur de l’Institut Main Epaule et Sport Paris (IMESP)
- Co-Fondateur du Centre Main Paris Sud Antony (CMPSA)
Enseignement
- Enseignant à la Faculté de Médecine de Paris Descartes (Paris VI)
- Enseignant au DIU de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur Paris VI
- Enseignant au DIU d’Arthroscopie
- Enseignant au DIU de Traumatologie du Sport
- Enseignant au DESC d’orthopédie en île de France
Diplômes
- Diplôme du DES de Chirurgie Générale
- Diplôme du DESC de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
- Diplôme du Droit au titre de Chirurgien de la Main
- Diplôme Inter-Universitaire de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur
- Diplôme Inter-Universitaire de l’Anatomie Fonctionnelle et Chirurgicale l’Appareil Locomoteur
- Diplôme Inter-Universitaire de Microchirurgie
- Diplôme Inter-Universitaire d’Arthroscopie
Publications
- « Brachial plexus birth palsy shoulder deformation treatment using subscapularis release combined to tendons transfer». G.Cohen, V.Rampal, F.Aubart-Cohen, R.Seringe, P. Wicart. Orthop Traumatol Surg Res. 2010, 96(4), 334-9.
- « Endoscopically assisted reconstruction of acute acromioclavicular joint dislocation using a synthetic ligament. Outcomes at 12 months ». G.Cohen, P.Boyer, N.Pujol, B.Hamida, P.Massin, P.Hardy. Orthop Traumatol Surg Res, Mar 2011
- « Venous malformation involving median nerve causing acute carpal tunnel syndrome ». Hariri, G.Cohen, E.Masmejean. J Hand Surg Eur Vol, April 2011
- « Apport de l’arthroscopie dans la prise en charge du poignet douloureux chronique du jeune adulte ». G.Cohen, D.Fontès, P.Roure. Chiurgie de la Main. Article accepté sous réserve de corrections mineures
- « Traitement chirurgical de la compression du nerf ulnaire au coude. A propos de 50 cas ». G.Cohen, E.Masmejean. e-mémoires de l’Académie Nationale de Chirurgie, 2008, 7(4), 21-30.
- « Réparation secondaire de l’appareil fléchisseur des doigts par greffe en 2 temps ». G.Cohen, JY.Alnot, E.Masmejean. Cours Européen de la pathologie chirurgicale du membre supérieur et de la main – 2009. Ed, Montpellier, Sauramps, 2009, 407-416
- Arthroscopie du poignet : Matériel et Voies d’abord. G.Cohen, D.Fontès, E.Masmejean. Cours Européen de la pathologie chirurgicale du membre supérieur et de la main – 2010. Ed Montpellier, Sauramps, 2010, 429-433.
- « Prise en charge des fractures du radius distal ». G.Cohen. Index Orthopédie et Traumatologie du Sport, 2010, 7(1), 14-16.
- Shoulder Prothesis, what’s new in trauma ? Obert, T.Lascar, avec la participation de G.Cohen, 2013.Ed Montpellier, Sauramps