Ostéochondromatose du coude

L’ostéochondromatose du coude est une pathologie touchant le plus souvent les personnes sollicitant intensivement cette articulation, notamment les adeptes de la musculation. Elle correspond à une détérioration de l’articulation associée à la formation de « billes » cartilagineuses se retrouvant « libres » dans l’articulation. Ce phénomène entraine des douleurs récurrentes du coude particulièrement lors d’exercices physiques accompagnées de phénomènes de blocage douloureux du coude. Ces blocages sont liés à la migration des « billes » cartilagineuses qui se « coincent » dans l’intervalle articulaire.

Le diagnostic est le plus souvent assez simple, bien aidé par la réalisation d’une imagerie complémentaire. Les radiographies standards objectivent le plus souvent les fragments cartilagineux (ostéochondromes) libres dans la cavité articulaire avec souvent une arthrose du coude associée.

Radiographies de face et de profil d’ostéochondromes du coude chez un athlète de haut niveau

Le scanner ou l’arthroscanner seront utiles pour connaître précisément le nombre d’ostéochondromes présents  dans l’articulation mais également pour bien analyser la dégradation de l’articulation.

Arthroscanner du coude montrant bien les « cailloux » de cartilage au sein de l’articulation responsables de blocages, douleurs, et arthrose au long cours

Le traitement sera exclusivement chirurgical. Il consiste en un nettoyage de l’articulation associé à l’extraction des fragments d’ostéochondrome libres. Ce nettoyage se réalise sous arthroscopie. Une « caméra » de 4,5 mm est introduite au travers d’une incision de la peau de 5mm. Elle permet de visualiser directement les billes et de les retirer par d’autres incisions n’excédant pas 5mm. Un état des lieux des dégâts articulaires est constaté ainsi qu’un nettoyage complet des différentes chambres articulaires.

Vues arthroscopiques d’un volumineux ostéochondrome du coude et de son extraction par un pince d’arthroscopie

Nous profitons de l’arthroscopie pour retirer également différentes butées osseuses d’arthrose ainsi qu’un resurfaçage des différentes surfaces articulaires afin de faciliter la mobilisation du coude après l’intervention.

Vue arthroscopique d’un remodelage de l’os par une fraise chirurgicale

Visualisation des « billes de cartilage » (ostéochondrome) retirées sous arthroscopie

Les suites postopératoires sont le plus souvent assez simples. Elle consiste en la mobilisation immédiate du coude avec ou sans l’aide d’un kinésithérapeute. Des petits pansements sont positionnés sur les petits orifices d’arthroscopie et seront régulièrement changés jusqu’au 15ème jour postopératoire. Il faut prévenir les patients des risques de récidives des ostéochondromes notamment en cas de poursuite de la même activité sportive de façon intensive.

Visualisation des cicatrices et des résultats cliniques 15 jours après la chirurgie