À PROPOS

Cécile, Championne de judo

Cécile pratique le judo professionnellement depuis plusieurs années. Elle a remporté de nombreux championnats mais aujourd’hui elle doit consulter pour une impossibilité complète à la pratique de son sport. Son symptôme est une limitation hyperalgique de la mobilité du coude. La douleur est telle qu’elle a dû arrêter son sport depuis plusieurs semaines. Elle est dans l’obligation de guérir rapidement car une compétition internationale de Judo est prévue dans un peu plus de 2 mois.

Lors de la première consultation médicale, son tableau clinique est alarmant. La mobilisation de son coude est difficile car douloureuse mais surtout très limitée comme en attestent les vidéos.

radio

APRèS

1 mois post opératoire

2 mois post opératoire

Avant

Elle souffre de la présence de multiples fragments de cartilage dans le coude. Ces fragments sont libres et se coincent dans son articulation à l’image de grains de sables dans une mécanique

IMG_001
IMG_002

Vue arthroscopique pendant l'opération de l'intérieur du coude de Cécile, ainsi que des fragments libres de cartilage qui provoquent ses douleurs intenses.

Les billes de cartilage sont retirées, l'articulation est entièrement nettoyée. Au cours de la chirurgie, on teste la récupération des mobilités du coude. Il est important de s'assurer que le bras reste bien dans l'axe et ne force pas lors de la flexion.

Deux mois après sa chirurgie, Cécile peut reprendre les combats. Elle sera médaillée de bronze à une compétition internationale de Judo.