À PROPOS
Anya, pianiste professionnelle
Le problème dans la prise en charge de musiciens professionnels est bien entendu l'exigence que cela suggère. Toute note jouée, toute sonorité émise répondent à une gestuelle précise et spécifique à chaque musicien, qu'il ne faut surtout pas modifier...
Le traitement est malheureusement chirurgical, sans alternative médicale possible. Pour éviter que cela s'aggrave, mais aussi pour guérir définitivement, il faut retirer l'ensemble de la tumeur.
Un mois plus tard, la cicatrice est fine, sans relief, elle a pratiquement disparue. Le travail de massage et de rééducation ont permis une mobilisation fluide et sans gène du doigt.
" L’IRM montrait une tumeur vasculaire en croissance et infiltrant les tendons fléchisseurs des doigts. "
La chirurgie nécessite un long temps de dissection. Il faut avant tout préserver toutes les ramifications nerveuses, si nombreuses à la main, pour ne pas perturber la sensibilité fine, tellement importante pour une pianiste professionnelle. Par ailleurs, il faut contrôler le saignement opératoire (hémostase) pour éviter un hématome après l'intervention qui pourrait compromettre les suites postopératoires et la récupération de la fonction.
Quelques semaines plus tard, Anya est prête pour son concert. Elle a la gentillesse de nous faire parvenir une vidéo de ses répétitions...