CHIRURGIE DU POIGNET

« Je vous ai fait apprendre à manier l’épée; vous avez un jarret de fer, un poignet d’acier… »

Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas

CHIRURGIE DU POIGNET

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les Diagnostics

Les pathologies liées au membre supérieur du poignet

Rupture du ligament triangulaire (TFCC)

Le ligament triangulaire est le ménisque du poignet. C'est également le stabilisateur principal de l'articulation radio-ulnaire distale. Sa rupture peut donc entrainer des conséquences fonctionnelles non négligeables.

Entorse du poignet

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.

Fracture du poignet

Fracture la plus importante en nombre (autour de 30000 par an en France), les fractures du poignet sont un vrai problème de santé publique. L'utilisation de plaques spécifiques a montré son avantage sur le maintien de la fracture réduite et sur la récupération rapide de la fonction.

Arthrose du poignet

L'arthrose au poignet est secondaire à de multiples cause. De nos jours, les traumatismes sont les plus grands pourvoyeurs d'arthrose au poignet.

Conflit ulno carpien​

Conséquence assez fréquente des fractures du poignet. Il s'agit d'un contact inapproprié entre la tête ulnaire et un os du carpe (lunatum). Son traitement, lorsque les douleurs l'imposent, est relativement simple.